Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Korean Air commande 40 avions long-courriers 777X et 787 à Boeing
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2024 à 16:22

( AFP / JUNG YEON-JE )

( AFP / JUNG YEON-JE )

Le compagnie Korean Air a passé auprès de Boeing une commande ferme de 20 gros-porteurs 777-9, appareil qui doit encore obtenir sa certification, et de 20 Dreamliner 787-10 lors d'une cérémonie de signature, lundi, au premier jour du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni).

Le contrat, qui comprend également une option pour 10 avions 787 supplémentaires, s'élève à plus de 15 milliards de dollars au prix catalogue - rarement appliqué. Le président de la compagnie Walter Cho a indiqué attendre la première livraison en 2028 et dit espérer qu'elle aura lieu "à l'heure".

Cette commande va presque doubler les commandes de 787 Dreamliner de la compagnie aérienne "avant sa fusion anticipée avec Asiana Airlines", a souligné Boeing dans un communiqué.

Korean Air avait annoncé fin 2020 un accord en vue du rachat d'Asiana pour 1,4 milliard d'euros afin de consolider sa position fragilisée par la pandémie de Covid. Cette opération a notamment reçu l'aval en février de la Commission européenne, mais reste suspendue au feu vert des autorités de la concurrence américaines.

"Les avions Boeing ont joué un rôle essentiel pour Korean Air ces 50 dernières années" et les avions commandés "continueront de soutenir les objectifs à long terme de la compagnie aérienne en matière de durabilité et de croissance", a déclaré la patronne de Boeing Commercial Aircraft, Stephanie Pope, citée dans le communiqué.

Pour autant, si Korean Air a toujours privilégié Boeing, aux dépens du constructeur aéronautique européen Airbus, la compagnie compte désormais se tourner vers les deux fournisseurs. Elle avait ainsi annoncé en mars une commande à l'avionneur européen de 33 avions A350 pour un montant de 13,7 milliards de dollars.

Un peu plus tôt lundi, la société américaine National Airlines avait annoncé une commande ferme à Boeing pour quatre avions cargo 777-200, des gros-porteurs destinés à faire face à la croissance du commerce en ligne.

Avec cette signature, Boeing ouvrait le traditionnel bal des commandes lors des salons, même si, lors de cette édition, le géant américain de l'industrie aéronautique met l'accent sur la résolution de ses problèmes de production et de qualité qui l'ont plongé dans une profonde crise.

Valeurs associées

185,405 USD NYSE +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.